Les idées fleurissent

Les participants de cette session sont : Greg, Pierre M., Marie-Laure, Françoise, Marie-Louise, Laetitia, Christel.

Pour le registre lexical, nous avons remarqué qu'il s'agissait d'un texte « plutôt difficile ». Les temps du récit constatés sont « l'imparfait, le passé simple et un peu de présent ».

Nous avons continué l'ébauche du scenario. Les adhérents ont imaginé des « apparitions dans la presse, au JT, un mouvement pour obtenir une loi (égalité des sexes à tous les niveaux, même salaire, pénaliser le harcèlement). »

Le texte serait axé sur « le droit des femmes, un meilleur partage au sein des couples, l'éducation des enfants (il n'est pas interdit de pleurer pour un garçon, et les filles ne sont pas cantonnées aux poupées. »

Nous imaginons aussi « des marches et des manifs mouvementées, des cris, des banderoles, un mouvement plutôt joyeux, pacifique et organisé, les hommes et les femmes se protègent mutuellement. »

On crée un monde dans lequel est possible une « féminisation des fonctions, et plus de distinction de genre. »

« Attention aux hommes réfractaires, qui sifflent et qui se moquent ; ce serait un mouvement de gauche, avec peut-être des soutiens du centre. La droite serait plutôt contre parce que ça vient de la gauche, et qu'ils sont réactionnaires (contre l'évolution et la progression) ; les personnes en face sont organisées aussi. »

« Des lois sont votées mais les mentalités ne suivent pas forcément, et ce serait un mouvement plutôt bon enfant. »

Nous pensons que ce sera « difficile et de longue haleine », mais que « ça va faire germer des idées ».

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La genèse

De la suite dans les idées